Historique

Derrière ce projet, un entrepreneur qui ose rêver mais qui a les deux pieds sur terre. En effet, Mario Gilbert est avant tout co-propriétaire de Fertibeauce, entreprise qu’il a mis sur pied en 1985. En 1997, on lui offre une terre en friche. Une idée commence à faire son chemin. Dans son village natal et aimant l’horticulture, pourquoi ne pas l’exploiter tout en faisant profiter à la population l’admiration d’un merveilleux paysage en Chaudière-Appalaches ?

Dès l’automne, assis sur la plus grosse roche de la terre abandonnée, Mario commence à songer à un verger. Après réflexion, il procède à des analyses de sol qui s’avèrent positives. En 1998, il achète la terre et le concept se précise de plus en plus. Un verger, oui, mais à la façon «Mario». Ainsi naît une entreprise agro-touristique unique qui joint l’utile à l’agréable. On lui donne le nom de «Verger à Ti-Paul» en l’honneur de monsieur Léopold Larochelle, ancien propriétaire de la terre et bien connu des habitants de la région qui le surnommaient affectueusement: «Ti-Paul».

Du travail, dites-vous?

De l’idée à la réalisation, il y avait un bon pas à franchir car cette terre, appelée par plusieurs la «swamp» à Ti-Paul, est dans un état pitoyable. Pas de chemin pour s’y rendre, pas d’eau, pas d’électricité, des tonnes de digues de roches un peu partout – bref, tout est à faire.

Tout en remettant graduellement les choses en état, on plante en 1998 les 1000 premiers pommiers et dès 1999, on accueille les premiers visiteurs: des chevreuils fins connaisseurs de bonnes pommes! On clôture pour freiner leur ardeur et on procède avec la plantation de 1000 pommiers supplémentaires, 100 pruniers et 50 poiriers. On en profite pour refaire une beauté au bâtiment existant et pour créer un lac à partir du ruisseau.

En 2000-2001, on ajoute 2500 plants de bleuets, 2200 framboisiers. Le propriétaire complète la construction de la fermette qu’habiteront canards, lapins, chèvres, poules, moutons et autres. D’une terre ingrate naissait un magnifique site prêt à accueillir grands et petits désireux de vivre une belle expérience de plein air.



2001 – C’est le succès

Ouvert du mois d’août au mois d’octobre, le Verger à Ti-Paul connaît rapidement le succès. Déjà, des milliers de visiteurs sont venus cueillir, se balader et pique-niquer dans un décor magnifique. Ils ont pu aussi se régaler des produits du verger transformés en jus de pommes, tartes, gelées, confitures, gâteaux, biscuits, etc. Question de ne pas partir les mains vides, on peut aussi se procurer des paniers-cadeaux et autres articles originaux. Des activités structurées sont aussi disponibles pour les groupes scolaires et autres.

En 2003, analysant la situation sur la demande de la clientèle, il décide de cultiver ses derniers champs en y ajoutant 5000 plants de bleuets et 2 autres hectares de framboises.


Investir dans l’avenir

La création de ce site montre avec quelle vitalité une industrie vieille comme le monde, l’agriculture, peut se renouveler. Pour Mario, une belle façon d’assurer ce renouvellement a été de s’associer à la fondation Audrey-Lehoux. Cette fondation encourage la relève agricole en offrant des bourses de reconnaissance de fin d’études.

Le Verger à Ti-Paul pourra offrir les fruits de son travail pendant longtemps encore! Pour un pique-nique ou simplement pour venir vous amuser et vivre une expérience inoubliable, le Verger à Ti-Paul est l’endroit idéal! Pour des informations supplémentaires, des suggestions dont vous aimeriez nous faire part, ou encore pour des réservations, n’hésitez pas à nous contacter au 418 387-1333.